La raison d’être de l’Association précisée dans les statuts est de « créer, acquérir, louer et gérer des établissements et services d’éducation, de rééducation, de soutien aux personnes ».
L’Association souhaite non seulement répondre aux besoins des personnes en difficulté, mais également tenir une fonction de veille des questions relatives aux exclusions.
Ainsi, elle représente des groupes ou individus exclus ou en voie d’exclusion.
L’exclusion est un concept très général, qui ne peut être analysé que de façon évolutive : il nous faut passer du statut de pauvre au suivi des populations, de groupes, ou d’individus, en termes de processus, à la fois historique, sociologique, et de situations charnières.
« L’inclusion » en opposition avec la notion d’exclusion demandera une recherche de réponse adaptée aux besoins de ces groupes ou de ces individus, ce qui nécessite la volonté de dépasser les dispositifs catégoriels qui ont été conçus initialement pour eux. Egalement de faire émerger les contributions que peuvent apporter les exclus au fonctionnement d’une société française qui, génère de la pauvreté, alors que le progrès de toute société est de permettre aux plus défavorisés de vivre correctement.
Elle nécessitera également une lecture des inégalités au delà des catégories classiques de la société industrielle : par exemple des rapports de classes spécifiques se jouant entre et au sein du monde des « compétitifs », des « protégés », des « précaires », des « exclus », ou des handicapés de tous ordres.