Financements, Droits & Aides
Retrouvez toutes les aides disponibles pour une entrée en EHPAD.
Retrouvez toutes les aides disponibles pour une entrée en EHPAD.
Lorsque vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour régler la totalité des frais d’hébergement, vous pouvez solliciter l’aide sociale départementale pour en couvrir une partie. Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.), doivent être habilités. Cette prestation s’étend à l’hébergement temporaire et à l’accueil de jour.
En cas d’admission, le Département de la Charente-Maritime règle les frais de séjour à l’établissement et récupère les ressources du résidant, déduction faite de son argent de poche (10 % de ses revenus hors aide au logement). Lors de cette demande d’aide sociale à l’hébergement, vous devez produire la liste nominative des personnes de votre famille tenues à l’obligation alimentaire y compris les petits-enfants.
En savoir plus : www.la.charente-maritime.fr
*Une possibilité de prise en charge est également possible en établissement non habilité à l’aide sociale dès lors que vous y résidez à titre payant depuis plus de 3 ans.
Vous êtes locataire, hébergé en famille d’accueil ou en établissement, vous remboursez un prêt pour votre résidence principale, vous pouvez peut-être bénéficier d’une Allocation Logement à Caractère Social (ALS) ou d’une Allocation Personnalisée au Logement (APL). Ces aides sont soumises à des conditions de ressources.
En savoir plus : www.caf.fr
Si vous employez à domicile une personne dans le cadre de services à la personne, ou si vous êtes hébergé en EHPAD, vous bénéficierez de cet avantage qui existe uniquement pour les personnes imposables.
En savoir plus : www.impots.gouv.fr
Cette obligation d’assistance est issue des articles 205 et suivants du Code Civil et concerne tout ce qui est nécessaire à la vie (nourriture, logement, santé…) mais également les frais de dernière hospitalisation et les frais funéraires.
L’obligation alimentaire touche : – les enfants de la personne âgée et éventuellement, ses propres parents, – ses petits-enfants, – ses gendres et belles-filles.
Le montant de l’aide varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins de la personne âgée.