Nos Services

Le Moulin du Val du Bruant

L’EHPAD « LE MOULIN DU VAL DU BRUANT » est un bâtiment de plein pied, composé de 5 unités de vie dont une unité Alzheimer de 16 lits et d’une unité centrale regroupant les services généraux et de soins. Chaque unité de vie est constituée de 14 ou 16 chambres d’un salon.et d’une terrasse : Toutes les chambres sont individuelles, meublées équipées d’un appel malade et sur demande d’un téléphone. Des salons avec bibliothèques, télés, lecteur de DVD et magnétoscope sont à votre disposition pour des moments de détente et de convivialité. Dès les premiers rayons du soleil, vous pouvez profiter des multiples terrasses de l’établissement Dans l’unité centrale, vous retrouverez en plus des infrastructures « classiques » (cuisine, salle de restauration, lingerie, bureaux) des espaces réservés à votre confort et à votre bien-être : Un salon de coiffure est mis à disposition d’une coiffeuse indépendante qui vous propose ses services. Une salle de kinésithérapie, située dans l’unité principale, est à la disposition de votre kinésithérapeute pour vous faire travailler. Vous pouvez aussi vous y rendre seul pour utiliser les différents appareils mis à disposition. Une salle de bain thérapeutique équipée d’une baignoire ARJO est mise à disposition des soignants pour donner des bains relaxants aux résidants le souhaitant.

L’unité spécifique

L’EHPAD Moulin de Val Bruant est doté d’une unité spécifique accueillant 16 personnes vivant avec la maladie d’Alzeimer ou apparentée.
Au sein de cette unité, nous développons l’approche Carpe Diem qui constitue une prise en soins non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, centrée sur la personne et l’accompagnement humain en misant sur les ressources et les capacités restantes de la personne accueillie.
Cette unité se situe fonctionne en autonomie avec du personnel dédié. Elle comprend 16 chambres simples sur un seul niveau. L’accès aux chambres est strictement réservé à ses occupants, à leurs proches ainsi qu’aux membres du personnel et aux intervenants médicaux et paramédicaux dans le cadre de l’accomplissement de leur tâche. Dans les parties communes (salle à manger, coin salon, terrasse et jardin thérapeutique), chacun peut circuler librement et se rencontrer. Les visites sont autorisées tout au long de la journée, même si les matins sont consacrés aux soins

Les cafés des aidants pour agir contre l’isolement

Les cafés des aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’informations, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue. Ils sont gratuits, ouverts à tous les aidants, quel que soit l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. Ils permettent d’échanger, de partager avec des pairs sur la relation d’aide en général et sur ce qui se joue au quotidien avec un proche en difficulté de vie. Chaque aidant peut venir en fonction du thème proposé.

Qui sont les aidants ? Le proche aidant est une personne non professionnelle qui vient aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne de son entourage en perte d’autonomie dû à l’âge, à la maladie ou à un handicap, pour les activités quotidiennes.

Pour aller plus loin : Le label « café des aidants » est initié par l’association Française des aidants et proposé partout en France Retrouvez toutes les informations sur www.aidants.fr