Les équipes
La Mirambelle
Découvrez l'ensemble du personnel de La Mirambelle.
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Qui est responsable de l’établissement, qui assure la gestion administrative et l’encadrement de l’équipe. Elle est le garant de la mise en œuvre du projet d’établissement et occupe une place spécifique d’écoute et de dialogue avec les personnes âgées et leur entourage. Elle travaille en lien avec les partenaires extérieurs favorisant et portant la renommée de la structure ; tout en impulsant une dynamique d’équipe bienveillante et professionnelle.
Est garant du projet de soins élaboré en équipe Pluridisciplinaire. Il positionne la philosophie de l’Humanitude associée au bilan gérontologique standardisé, comme squelette du projet de soins de l’EHPAD. Il donne un avis sur les admissions et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques. Il organise annuellement une réunion gériatrique et assure le lien entre la structure et les médecins traitants. Il accompagne avec la psychologue différentes formations à l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire sur les différentes pathologies rencontrées.
Elle accompagne les habitants dès leur 1 er jour au sein de l’EHPAD : les accueille avec les collègues référents (soignante de jour, de nuit, logistique, IDE) et les aide à s’installer, à découvrir la structure et les autres personnes. Elle évalue l’état psychique de la personne et met en place le soutien nécessaire. Elle propose des activités thérapeutiques visant le maintien des capacités relationnelles et cognitives en lien avec les animations et les autres membres de l’équipe. Elle intervient également auprès des familles, les accompagne et les soutient tout au long du séjour de leur proche. Elle les aide à s’adapter à l’évolution de la dépendance physique et psychique de ce dernier et participe ainsi au maintien des liens. Elle participe également au réunion du Conseil de la Vie Sociale.
Elle est référente Humanitude avec 2 autres collègues : 1 Aide-Soignante de jour et 1 soignante de nuit. Elle forme et accompagne l’ensemble des équipes dans cette philosophie avec les outils qui nous permettent de maintenir des gestes bienveillants et adaptés aux habitants. Elle organise avec le médecin coordonnateur des bilans annuels odontologiques au sein de l’EHPAD avec des étudiants en odontologie ou chirurgiens dentiste et ce depuis 2018. Elle est formée « Correspondant en Santé Orale en EHPAD » c’est-à-dire qu’elle est l’animatrice et est garante des bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire. Par ailleurs, l’ensemble des équipes a été formé à la problématique bucco-dentaire ainsi qu’à l’accompagnement de la prévention de la dénutrition. Elle organise depuis 2019 les visites d’une opticienne du secteur géographique avec une possibilité de prise en charge à 0€ (essayer des lunettes sur place). Et depuis 2022, elle accompagne une technicienne spécialisée dans l’appareillage auditif qui vient bilanter tous les habitants sur site.
Composée de 4 salariées, ces professionnels abordent le soin dans une approche globale en tenant compte des dimensions biologiques, psychologiques, sociales et culturelles de la personne âgée. Les soins infirmiers selon les besoins des personnes peuvent être à la fois des soins préventifs, curatifs et palliatifs. Dans ce dernier cas, nous avons signé une Convention Hospitalisation À Domicile et Convention avec l’équipe de Soins Palliatifs.
Composée d’aide-soignantes, d’aide Médico Psychologiques et d’agents de soins, ces professionnelles assurent les soins quotidiens des habitants dans le respect des protocoles et de la philosophie Humanitude. Deux salariées de l’équipe de soins ont été formées Référentes Humanitude (jour et nuit) sous la responsabilité et en collaboration avec les infirmières.
Elles proposent et adaptent des activités d’animation au quotidien de manière à construire le projet d’animation de l’établissement basé sur les besoins et souhaits des résidants et en fonction de leur Projet d’Accompagnement Personnalisé.
Elle assure quotidiennement l’entretien et l’hygiène des locaux ainsi que du mobilier personnels et collectifs. Elle intervient pour le service des repas en salle à manger ou en chambre, pour l’entretien du linge et fait également remonter ses observations factuelles aux équipes soignantes concernant les habitants.
Elle assure, à temps partiel, l’accueil téléphonique et physique des usagers. Elle oriente toute personne extérieure ainsi que les résidants vers les services concernés. Elle seconde la Directrice et l’équipe dans les tâches administratives et fait le lien avec les services extérieurs.
Il s’occupe de la maintenance des locaux, de l’entretien des espaces verts et diverses réparations et travaux.
1 salarié à plein temps salarié de la société SOGERES et une 2 ème cuisinière salariée de l’EHPAD. Ils assurent la production des repas, des textures.