En plus des formations, nous avons multiplié les outils pour permettre à chaque habitant-citoyen ALP de faire valoir son avis. Sondages, référendums, votes, ateliers participatifs ou encore les groupes de parole sont régulièrement organisés et rencontrent un vif succès. Des échanges donnant lieu à des revendications nous permettent d’adapter au mieux les cadres de vie de nos établissements. Aussi, ils permettent d’instaurer une relation de confiance basée sur le respect de chacun.
Comme nous l’indique Florence Lamarque, ces actions exclusives, peu développées ailleurs, créent un lien fort entre personnel et résidents : “le privé lucratif est plus tourné vers le matériel : on est proche des prestations hôtelières. Les familles se déculpabilisent : bien nourri, bien logé… mais il n’y a aucun sentiment ! Pour avoir travaillé ailleurs, c’est vrai qu’ici on a de la chance”.
Le statut d’habitants-citoyens au sein des EHPAD ALP est une notion très importante. Il permet de préserver l’autonomie des résidents et de créer de vrais projets collectifs.