Imaginé en 1995, l’Humanitude agit afin d’améliorer les échanges entre les résidents et les aides-soignants pour préserver la dignité des seniors. Cette philosophie de vie repose sur 4 piliers fondamentaux qui ne sont autre que la parole, le regard, le toucher et la verticalité. L’ensemble du fonctionnement de nos établissements ALP repose sur ces 4 éléments afin de proposer aux résidents un cadre de vie épanouissant et sécurisé.
Il peut parfois s’avérer difficile de communiquer avec les personnes âgées et c’est pourquoi cette approche défend l’utilisation de l’auto-feedback qui signifie la description de chaque geste pratiqué par le professionnel, permettant d’instaurer un certain climat de confiance et de sécurité. Il est également conseillé au personnel de regarder le patient dans les yeux tout en assurant une proximité physique. De même, le toucher doit être réalisé en douceur afin de respecter l’intimité de la personne et d’alimenter sa mémoire émotive. Pour finir, la verticalité, essentielle au bien vieillir, est sollicitée dès que possible.
Les valeurs de l’Humanitude sont partagées par l’entièreté des équipes soignantes, de la direction, des collaborateurs ainsi que le personnel d’entretien. Selon Isabelle Saulnier, directrice de l’EHPAD La Mirambelle, “tout le monde ici est impliqué et respecte le rôle de chacun. Tout le monde est considéré au même niveau ce qui participe à l’excellente ambiance qui règne dans l’établissement ; les répercussions positives sur les résidents sont évidentes”.