Vie de l'E.H.P.A.D.
Découvrez la vie de l'EHPAD à travers les activités, le bien être et la cuisine.
Découvrez la vie de l'EHPAD à travers les activités, le bien être et la cuisine.
Elle permet la distribution des glaces durant la période estivale. Nous avons utilisé l’idée du camion de glaces « Gépétto » qui circule l’été dans le nord de l’ile d’Oléron pour distribuer des glaces aux enfants. Notre charrette fonctionne sur le même principe, avec la même musique, la même ambiance, mais est à l’attention des résidants de la structure.
Ce projet réunit plusieurs EHPAD de l’île d’Oléron, les écoles de l’île d’Oléron, le musée de Saint Pierre et la médiathèque de Saint Pierre. Ce projet est porté par la compagnie « Drôle de nouvelle », qui est une compagnie de théâtre. L’objectif est de mettre les participants en condition de transmettre l’histoire de leur vie ou tout au moins des faits marquants face à un public (les enfants des écoles). Pour cela l’animateur-acteur utilise des exercices de théâtre issus de la formation de l’acteur. Les ateliers se déroulent en 3 temps : parler – se parler – se souvenir.
A partir de 10h, les résidants qui le souhaitent se retrouvent autour d’un café. Certains vont chercher le journal à pied au supermarché le plus proche. Cela permet d’échanger autour de l’actualité ;
Tous les après-midis, une activité est proposée aux résidents : gymnastique douce, quizz pour entrainer la mémoire, atelier cuisine, soins esthétiques, spectacles « partagés » avec d’autres structures, sorties pour aller voir la mer, lots….
Un salon de coiffure est à disposition des habitants avec la présence de la coiffeuse les mardis et jeudis.
En fin d’après-midi, des temps individualisés sont réservés aux résidents ne pouvant plus participer aux activités collectives
Des repas à thème sont proposés aux résidants. Le choix du menu est soumis à un vote par les résidants avec 3 propositions d’entrées, de plats et de desserts. Le thème choisi amène une décoration spécifique qui est installée avec les résidants volontaires.
Cette commission se réunit une fois par trimestre. L’animatrice en charge de ce temps a pris l’habitude d’organiser cela sous la forme d’une « fausse manifestation ». Ce moment reste très agréable. Par exemple lors d’une commission, les résidants sont arrivés avec des pancartes (toujours sous la forme d’une fausse manifestation) pour réclamer des frites tous les dimanches.
Nous fêtons les anniversaires du mois, le dernier vendredi de chaque mois. Le cuisinier prépare pour cette occasion un gâteau et l’ensemble des résidants est convié à venir partager ce moment dans la salle de restauration. Le jour J de l’anniversaire, un petit cadeau est remis au résidant concerné mais les bougies sont soufflées le dernier vendredi du mois.
L’établissement est ouvert aux familles pour partager un repas avec leur proche. Nous mettons à disposition un espace cuisine spécifique pour que les familles puissent venir cuisiner les plats préférés de leur ainé. Mais bien entendu , ils peuvent aussi manger le repas élaboré par l’établissement. Nous pouvons aussi à la demande des familles, organiser un repas festif pour les grandes occasions.