YouTube est pire que Facebook ou Twitter en matière de fake news
Fin septembre, YouTube a annoncé une évolution majeure dans sa façon de traiter les contenus présentant un risque pour la santé publique: la plateforme interdit désormais la désinformation liée à tout vaccin approuvé par les autorités sanitaires locales et l’Organisation mondiale de la santé.
Les règles de YouTube en matière de désinformation médicale interdisaient déjà auparavant la promotion de traitements nocifs non testés et les fausses allégations au sujet du Covid-19, mais la filiale de Google affirme que la pandémie l’a incitée à examiner de plus près les contenus anti-vaccins en général. «Nous avons pu constater de manière répétée que la désinformation au sujet des vaccins contre le coronavirus finit régulièrement par céder la place à de la désinformation sur les vaccins en général. Et nous sommes aujourd’hui arrivés à un point où il est plus important que jamais d’étendre aux autres vaccins ce travail que nous avons fait avec celui pour le Covid-19», a-t-on pu lire dans le post de blog de la société expliquant sa décision.
Parmi les désinformations que YouTube ciblera désormais, il y aura les liens entre l’autisme et les vaccins, les micropuces cachées dans les vaccins et, en général, tous les contenus affirmant que les vaccins sont dangereux et inefficaces. En plus de ces nouvelles règles, YouTube a décidé de suspendre les comptes d’éminents militants antivax tels que Robert F. Kennedy Jr., Joseph Mercola et Sherri Tenpenny.
C’est une initiative importante et elle a été applaudie par les experts de la santé publique. Toutefois… il y a comme un problème de timing.